Budget 2021 : Les subventions

6 Avr 2021

Subventions aux associations et demandes de subventions pour des investissements

Conseil municipal chargé ce mercredi 31 mars en plus du budget général , voici les autres sujets importants:

 

Les Subventions aux associations

Nous avons déjà évoqué la baisse globale des subventions aux associations :  – 18000 euros, une des raisons de notre vote CONTRE le budget car nous regrettons le message ainsi envoyé aux associations en cette période difficile de Covid.

 Dans le détail, par contre, nous avons voté POUR toutes les subventions importantes et attendues pour les associations, car nous nous voyons mal voter contre une subvention.

Quelques remarques générales :

  • Baisse de – 12 000 euros des subventions aux associations sportives. Celles-ci ont été faites globalement de manière conforme au barème mis en place par l’ancienne équipe, et qui s’appuie sur des critères clairs définis par la municipalité précédente (nombre d’adhérents, niveau de compétition, frais kilométriques, taux d’encadrement et participation à la vie de la commune ) . Mais certaines après échanges avec l’exécutif au vue de de leur trésorerie , ont demandé moins , d’autres n’en ont pas tout obtenu.·
  • Une très forte baisse de – 34 580 euros pour l’Ecole des Arts Vivants. Baisse que le maire justifie par la nécessité de chacun de faire des efforts, notamment sur certains postes, et implicitement par le fait que cette activité serait pour des populations qui « peuvent se le permettre ». Nous regrettons ces choix alors que cette association a rempli ces dernières années les objectifs d’animation, de sensibilisation et de programmation culturelle sur l’ensemble du territoire, et surtout que depuis quelques années, grâce au soutien de la municipalité, le choix avait été fait de baisser significativement les tarifs pour que la pratique musicale soit accessible au plus grand nombre.
  • Augmentation de la subvention de la Soierie ( +36745 euros)…mais qui ne correspond pas aux engagements de campagne. Même si l’augmentation globale de la subvention augmente, elle ne permet pas à la structure de retrouver sa subvention avant le retrait de la programmation culturelle, alors que celle-ci n’est plus non plus à la ville …Cela interroge donc et sur la volonté et sur les promesses. Même si nous partageons avec l’exécutif, la nécessité de redéfinir clairement les objectifs de cette structure nécessaire à tous, notamment en termes d’action sociale et – comme le maire l’a souligné- de dynamisme associatif, et même si nous pensons que certains fonctionnements sont à interroger, cette posture d’entre deux ne nous semble pas clair.

Les Demandes de subventions pour les Projets d’aménagement à la Sambuy-Val de Tamié

Il s’agissait ici de voter Pour ou Contre la demande de subvention auprès du Conseil Départemental ou Régional,  pour des investissements sur la Sambuy / Val de Tamié ; Evidemment, nous n’allions pas nous opposer à des demandes de subvention au profit de la collectivité ! Certains des investissements sont déjà faits, et les autres investissements proposés, dans la continuité du travail entrepris par l’équipe précédente, nous semblent nécessaires : rénovation du Foyer des Combes, réalisation d’Explore Games sur les deux sites pour proposer une activité touristique qui permette aussi une sensibilisation au milieu naturel et rénovation de l’arrivée des parapentes.

Le travail dans cette commission est particulièrement serein, et nous avons fait part à l’adjoint et au directeur de la station de certaines craintes quant à un développement démesuré des sites qui ne s’inscrirait pas dans le respect du pastoralisme et de l’environnement naturel des lieux ; mais ces craintes semblent partagées et nous faisons confiance pour continuer à travailler en bonne intelligence autour de ces projets. Ainsi, contrairement à l’autre groupe minoritaire, nous votons POUR les demandes de subvention.

Conventions des Jardins familiaux

Beau travail de l’adjointe en charge du Social et de la commission, sur la reprise de la Convention qui lie les bénéficiaires des Jardins familiaux à la mairie avec une volonté claire de soutenir l’entretien et l’exploitation de ces parcelles pour une alimentation saine et pour un plaisir évident de jardinage et de vivre ensemble.

 

Les demandes de subventions pour des travaux d’aménagement

« Création de WC dans le parc Simon Berger, réfection de la façade de René Cassin, réfection des sanitaires dans l’école de Viuz , travaux et remise aux normes à la restauration scolaire de Viuz , aménagement dans le centre de Seythenex, première phase de travaux de rénovation de la mairie ». Il s’agissait aussi ici de voter pour ou contre des demandes de subventions au Conseil Départemental ou Régional et non pas pour validation des projets.

Notre position est de ne pas voter contre des subventions et le maire et l’adjoint aux travaux nous ont assuré que nous discuterons des projets et de leur pertinence ensuite. nous leur faisons confiance. La priorité et la pertinence de certains travaux nous interrogent en l’état actuel ,mais nous échangerons autour ce tout cela en commission et cela devra faire l’objet de nouvelles délibérations.