La campagne est finie. Vous êtes élus ! De la hauteur, du travail et du concret.
Depuis quelques jours, nous avons reçu de très très nombreux retours- et bien au-delà de nos « soutiens »- sur les impressions d’agressivité qui ressortent du Bulletin municipal.
Dans la partie Expression politique par exemple, on s’attendrait à une vision politique de la part de l’équipe en place, ses visions pour le territoire ou l’expression de convictions communes sur des sujets plus généraux ( si tant est qu’il y ait beaucoup de convictions politiques communes entre le maire et certains adjoints).
Attente déçue.. L’equipe majoritaire semble toujours en campagne, animée sans cesse par la même agressivité.Toujours les mêmes pics, toujours les mêmes mensonges…On change de disque à quel moment ?
Chers collègues, vous êtes élus maintenant, on vous attend sur un travail efficace pour avancer sur les sujets , pas sur des règlements de compte perpétuels ! Si ce n’était pas notre vision du travail democratique qui était en jeu, on serait presque flatté de se voir accorder autant d’importance dans la partie expression, petit groupe minoritaire sans prétention!
Les vraies raisons des démissions :
On vous explique, quand même, en réponse à ces remarques :
- Premier mensonge: les 2 têtes de liste n’ont pas démissionné car Charline Maurice 2 ème sur la liste est toujours là.
- Pourquoi ensuite ces démissions dénoncées comme un manque de respect démocratique? Parce que nos colistiers qui étaient déjà auparavant élus, ont estimé qu’ils ne voulaient pas être présents, justement pour tourner la page. Les citoyens n’ont pas souhaité poursuivre avec la même équipe.. dont acte, on a donc estimé que même dans le groupe minoritaire, il fallait de nouvelles têtes, des personnes pour préparer d’autres alternatives ! L’objectif n’était pas pour eux de battre le record de présence au conseil municipal de la commune et de conserver absolument une place.
- Donc oui, nous avons choisi la constitution de notre groupe minoritaire, en fonction des compétences et d’une certaine diversité à 4 ( parité/ dispo/ domaines de compétence) , et cela ne peut être la même chose que si nous avions été majoritaires..car nous travaillons aujourd’hui, mais nous construisons aussi pour demain !
Ce qui ne nous empêche pas d’avoir encore derrière nous une équipe, qui s’est d’ailleurs largement étoffée depuis les élections, qui réfléchit avec nous et nous apporte ses compétences et ses connaissances, notamment des collectivités et du passé favergien ( que nous vous avouons ne pas toujours bien maîtrisé mais est ce l’essentiel ?).
Cette leçon de démocratie pour une équipe qui ,à plusieurs reprises pendant la campagne, nous a expliqué que de toute manière pour faire de la politique, » il fallait mentir » et qui n’ hésite pas à revendiquer qu »ils ont promis des choses pendant la campagne car il le fallait mais que maintenant c’est autre chose », c’est pour le moins… cocasse.
De l’honnêteté, le sens de l’intérêt général et un regard résolument tourné vers l’avenir, voilà ce que nous revendiquons , nous les 4 élus et tous ceux qui nous soutiennent.
Donc chers collègues majoritaires, fin de campagne, travaillons ensemble pour l’intérêt général et débattons sur des bases saines même quand nos points de vue divergent, en formulant nos désaccords mais sans mauvaise foi , sans mensonge, sans cette agressivité.
Yves Crepel, Severine Dessuise, Francois Morisse, Charline Maurice

