C Municipal – 21 avril 2021

22 Avr 2021

CONVENTION PETITES VILLES DE DEMAIN

 

Le point principal de ce Conseil :  l’approbation de la Convention Petites Villes de Demain, programme proposé par l’État dans le cadre du plan de relance et pour lequel, tout naturellement de par son rôle de commune centre, Faverges-Seythenex a été retenue. 

 

L’objectif de ce programme : accompagner les communes comme Faverges-Seythenex dans des perspectives de transition environnementale et sociale.

Dans cette convention, nous retenons les atouts de la commune et la mise en valeur les projets forts portés par la municipalité précédente (ici reconnus contrairement aux propos de campagne ou de ce début de mandat). 

Sont ainsi signalés comme des atouts majeurs de la commune : le Musée Numérique, le Campus connecté, la Halle, qualifiée de « remarquable », la Centrale photovoltaïque et surtout le Projet Urbain, exemplaire par sa démarche citoyenne et qui constitue une excellente base de travail pour ce programme.

 

Nous saluons les principaux objectifs de cette convention :  la création de la Maison France Services, le Plan Alimentaire Territorial (dont nous attendons les premiers jalons), la rénovation énergétique de bâtiments municipaux, la réflexion sur un programme d’accompagnement aux petits commerçants vers un vrai virage numérique et la logique participative qui est inscrite comme objectif de cette convention.

 

Certaines choses nous interrogent à la lecture de cette convention :

  • Dans la partie Projet de territoire l’absence d’axe clairement identifié pour inscrire comme objectif la Transition écologique et l’absence d’actions clairement identifiées dans ce domaine (végétalisation des espaces, charte de respect de la biodiversité, maîtrise foncière pour éviter l’artificialisation). Évidemment, comme nous l’a signalé Mme Tremblay, la transition écologique est présente à travers différents aspects, mais cela aurait été pour nous la marque d’une vraie volonté politique affirmée que de l’inscrire comme axe identifié pour le projet de territoire.
  • La liste des équipements à mettre en place : nous serons vigilants à ce que tout cela (maison de associations, crèche, centre de loisirs, salle de spectacle) ne se fasse pas au profit d’une grande artificialisation des sols…la réhabilitation de bâtiments et de friches industrielles nous semble toujours préférable, économiquement et écologiquement !
  • Nous sommes étonnés aussi de l’absence de mention d’un espace de soutien aux auto-entrepreneurs ou aux petites entreprises: sources d’emplois de qualité et pérennes, pour remplacer « la Clé » (utilisée pour le campus connecté). Et même s’il est fait références à des espaces de coworking, cela ne nous semble pas suffisant, car au-delà d’espaces, il faut également proposer à ces petites entreprises de moyens mutualisés (matériels et humains) et surtout de véritables accompagnements.
  • Quant à la mention de “centre nautique” figurant dans les projets…tant d’un point de vue de la priorité des besoins que d’un point de vue financier et écologique, nous sommes plus que dubitatifs. D’après les réponses de la première adjointe, il s’agirait sans doute plus d’une concession faite à des promesses de campagne et à certaines pressions pour l’inscrire dans cette convention, qu’à un projet réel dans l’immédiat… 
  • L’aspect réflexion sur les Mobilités: après le refus de la prise de compétences Mobilités au niveau de la CCSLA, nous craignons effectivement que nous nous soyons rendus dépendants de la Région dans la réalisation et surtout dans le financement de ces dispositifs (offres de vélo en location, aires de covoiturage, box vélos, réflexion sur les points multi modaux)

 

Enfin, comme l’autre groupe minoritaire, nous avons interrogé sur les instances mises en place dans ce programme « Petite Ville de demain » et sur la constitution le Comité de pilotage et l’Observatoire. Le maire nous a assuré que nous y serons étroitement associés pour travailler sur ce vaste programme en bonne intelligence collective.

 

 L’ensemble de notre groupe a donc validé la demande de convention proposée.

 

Parmi les autres points à l’ordre du jour :

  • Le contrat d’objectifs à finaliser avec l’ARS pour la prise en charge des coûts, importants, de la mise en œuvre et de la gestion du Centre de vaccination (centre apprécié de tous sur la commune)
  • La création des postes pour répondre au besoin des services, que nous comprenons, ( un policier municipal et un électricien notamment) et le changement du poste de responsable de finance en catégorie A, nécessaire également surtout depuis le départ de nombreux cadres ou chargés de mission très compétents depuis ce début de mandat

 

Le Compte rendu complet et officiel sera disponible sur le site de la commune après sa validation au prochain conseil municipal.